Sélection d'hôtels de luxe & destinations de charme
ritz paris

Réouverture du Ritz, la renaissance d’un mythe

posted by: DoYouTrip in Hôtels

Beaucoup l’attendait… et c’est désormais chose faite !

Hemingway, l’un des plus illustres habitués de l’hôtel, disait de lui qu’il était « l’avant-dernière marche avant le paradis »…

Le Ritz Paris vient de rouvrir ses portes mythiques après plusieurs années de travaux. De quoi attiser notre curiosité et vous présenter les principales nouveautés de cet établissement unique à l’histoire riche & aux clients prestigieux.

 

Le Ritz, un bijou moderne dans un écrin d’histoire

A l’origine de cette perle parisienne située place Vendôme, le rêve de César Ritz…

Après avoir dirigé le Savoy à Londres, cet hôtelier a un rêve : créer un hôtel modèle, raffiné et plus que tout luxueux, en plein cœur de Paris. C’est la naissance du Ritz, dans les anciens locaux du Crédit mobilier. César Ritz installe d’ailleurs l’électricité et le téléphone dans les chambres, une véritable révolution pour l’époque. Mais ce n’est pas tout, puisque les clients peuvent aussi y trouver des sanitaires et une salle de bains tout confort, le summum du luxe ! Le Ritz reçoit ses premiers clients le 1er juin 1898.

 

hotel ritz paris

 

Des travaux d’envergure

118 ans plus tard, presque jour pour jour… l’histoire continue de s’écrire et le Ritz Paris rouvre ses portes aux clients après 4 ans de travaux qui auront coûté la bagatelle de 140 millions d’euros. Cette somme pharaonique aura permis de rénover l’établissement mais aussi de réaliser des travaux pour répondre aux exigences d’une clientèle toujours plus difficile à conquérir, et notamment face aux nombreux établissement de la capitale qui peuvent se vanter d’avoir obtenu le fameux Label Palace.

Le 6 juin 2016…c’était donc le grand jour pour le Ritz : le mythique hôtel de la place Vendôme a ouvert à nouveau ses portes. Dans son viseur, l’obtention de ce label Palace, qui distingue depuis 2011 les établissements les plus prestigieux de l’Hexagone, parmi tous les 5 étoiles.

 

ritz paris renovation 2016

 

Installé au 15 Place Vendôme, le Ritz Paris était en rénovation depuis 2012 et était en premier lieu supposé rouvrir pour l’été 2014. Il aura fallu attendre encore quelques mois pour célébrer son retour. Propriété du milliardaire égyptien Mohammed Al-Fayed, l’hôtel a nécessité 140 millions d’euros de travaux, la présence sur le chantier de 800 constructeurs et artisans représentant 45 corps de métiers : de la pierre à la décoration en passant par les spécialistes des technologies… Un chantier colossal mené par Bouygues Construction. Un bijou moderne dans un écrin d’histoire…

 

place vendome paris

 

Le nouveau Ritz comprend désormais 71 chambres (à partir de 35m2 et 1 000 euros la nuit) et 71 suites, dont 15 suites de prestige (jusqu’à 335 m2 et trois chambres, à 28 000 euros la nuit). L’Hôtel dispose en outre de 8 salons, dont le César Ritz du nom de son créateur et le Salon d’été qui s’ouvrent sur une terrasse arborée, ainsi que 3 restaurants.

 

ritz paris reouverture

 

Saluons le travail des 2 architectes du projet : Didier Beautemps et Valeria Sanchez de l’atelier COS, qui ont su transformer cet établissement historique au goût du jour…

 

hotel ritz paris travaux

 

Côté gastronomie

Les travaux ont également entrainé une nouvelle équipe en cuisine, pour le plus grand plaisir du palais de ses clients.

Que ce soit au restaurant ou à la commande (car les clients peuvent commander à n’importe quelle heure du jour et de la nuit…), le célèbre établissement a dû repenser les choses et mettre les petits plats dans les grands. De la créativité des plats à leur dégustation en passant par le renouvellement de la carte, rien n’a été laissé au hasard.

C’est Nicolas Sale, successeur de Michel Roth qui prend désormais la direction des cuisines. Le nouveau chef sommelier est Estelle Touzet, alors que pour les gourmands, la pâtisserie sera gérée par François Perret. Cette nouvelle équipe de marque auront la lourde tâche de gérer de mains de maîtres la réputation et la pérennité de L’Espadon, restaurant gastronomique de l’hôtel.

 

restaurant hotel ritz paris

 

Le Spa Chanel

Après l’effort, le réconfort…

Le Ritz nouveau intègre un Spa Chanel…oui, Chanel ! Pourquoi ? Pour rendant hommage à Coco Chanel qui a habité dans l’établissement durant 37 années et qui considérait l’hôtel comme sa « maison ».

C’est la cerise sur le gâteau. Le Ritz a donc inauguré un Spa en partenariat avec la marque. Et le concept est plutôt original car entièrement décliné autour du chiffre fétiche de Chanel, le N°5 :
> 5 cabines de soins
> 5 esthéticiennes
> Des séances divisées en 5 étapes
>  5 huiles de massage spécialement créées pour le nouveau Ritz.

Vous pourrez aussi profiter de services de massages et de la piscine chauffée couverte restaurée.

Le Spa est complété au sein de l’établissement par un saune, un hammam, des salles de fitness ou encore un salon de coiffure.

 

Des nouveautés

Le nouveau Ritz a vu les choses en grand, et a imaginé des nouveautés dignes de sa clientèle internationale et parfois célèbre…

Un tunnel VIP

L’Hôtel, au regard de son histoire mythique et des célébrités qui ont constitué sa clientèle au fil des âges (Édouard VII, Coco Chanel, Hemingway, Ingrid Bergman, Lady Di…) a imaginé un tunnel VIP pour recevoir en toute tranquillité les clients du monde entier les plus prestigieux. En effet, les plans de la rénovation ont prévu un tunnel privé depuis le parking de la place Vendôme afin d’accueillir avec la discrétion nécessaire les personnalités.

Toit rétractable

Les clients du Ritz profiteront aussi d’une terrasse en été comme hiver grâce à un toit rétractable ! Les restaurants de l’hôtel, grâce à cette verrière télescopique, peuvent de ce fait accueillir le double de la capacité habituelle.

 

hotel ritz travaux

Mais aussi

Le Ritz version 2016 intègre également une salle de bal et un jardin… des petits plus qui constituent désormais des composantes complémentaires de  l’âme de cette légende parisienne.

 

hotel ritz paris prix des chambres

 

Catégories

Newsletter mensuelle

Translate »