Sélection d'hôtels de luxe & destinations de charme
le label palace

Zoom sur le label « Palace »

posted by: DoYouTrip in Palaces

En France, les plus beaux hôtels de luxe possèdent désormais un label bien distinct : Palace.

Zoom sur les critères nécessaires pour l’obtention de ce fameux label…

Depuis 1834, le mot anglais « palace » signifiait un établissement commercial de grande taille et de bon goût, avec l’idée de grand luxe. L’origine de ce terme était l’ancien français paleys (1290), ou palais selon le mot latin palatium.

Aujourd’hui les temps ont bien changé et l’hôtellerie s’est emparé du mot.

 

Qu’est-ce que la Distinction Palace ?

En France il existait une classification des hôtels bien établie, jusqu’au 5 étoiles. Toutefois, parmi ces hôtels classés 5 étoiles, certains devaient être distingués. Situation géographique, intérêt historique, esthétique et/ou patrimonial particulier, service sur mesure, ces établissements d’exception faisaient partie du paysage touristique français depuis toujours mais aucune distinction officielle ne venait jusqu’ici saluer leur différence.

C’est pourquoi, a été créée la Distinction Palace qui permet la reconnaissance d’hôtels présentant des caractéristiques exceptionnelles.

Depuis 2010, « Palace » est officiellement un label décerné à certains établissements hôteliers français de grand luxe. Il est exclusivement attribué à des hôtels classés cinq étoiles offrant les plus hauts niveaux de prestations à la clientèle. Le terme est utilisé par d’autres établissements français (y compris dans leur nom commercial, comme l’ancien Élysée Palace Hôtel).

L’objectif du label Palace, institué par le secrétariat d’État au Tourisme, est de mettre en avant la vingtaine d’établissements symbolisant « l’excellence et la perfection, le luxe et l’intemporalité » parmi la centaine d’hôtels classée 5 étoiles en France. La Distinction Palace doit permettre de valoriser ces établissements sur la scène internationale vis-à-vis d’une offre concurrente de plus en plus importante. Plus globalement, elle doit contribuer au rayonnement de la culture française et à l’attractivité de la destination France.

 

Quels sont les critères du label Palace ?

Il repose sur une grille de critères techniques objectifs et sur l’avis d’un comité composé de cinq sages concernant les critères d’excellence, qui sont subjectifs.

Le label Palace durcit le référentiel 5 étoiles en rendant obligatoires 38 critères aujourd’hui facultatifs, en y ajoutant par exemple la livraison des bagages dans les chambres en moins de dix minutes, la plus grande superficie des chambres, le pourcentage du chiffre d’affaires investi chaque année dans l’embellissement et l’entretien de l’établissement, etc. Des éléments qualitatifs rentrent également en compte comme une situation géographique exceptionnelle, l’histoire du lieu ou son intérêt patrimonial, l’esthétique de l’hôtel. Un délai de cinq ans doit également être observé avant de pouvoir prétendre au titre de Palace afin de donner à ces établissements le temps de cultiver la légende.

En bref : au total plus de 30 critères sont à respecter mais c’est essentiellement la qualité de l’accueil, confort des chambres & histoire prestigieuse feront de votre établissement un Palace digne de ce nom et du label.

 

Comment est attribuée le label ?

La Distinction « Palace » est attribuée à l’issue de deux phases :

1 – une phase d’instruction conduite par Atout France reposant sur des critères d’éligibilité objectifs, critères issus du classement de la catégorie 5 étoiles qui deviennent obligatoires : existence d’un espace de remise en forme, d’un spa, une équipe polyglotte, un service de conciergerie, etc.

2 – une phase d’analyse par une commission, composée de personnalités qualifiées, qui fonde son avis sur un ensemble de critères d’appréciation : localisation, esthétique, histoire des lieux, personnalité de l’établissement, implication des équipes dans la recherche de l’excellence, restaurant gastronomique, politique de respect de l’environnement.

 

La liste officielle des Palaces en France

Hôtel du Palais    – Biarritz
Les Airelles – Courchevel
Cheval Blanc – Courchevel
Le K2 – Courchevel
Mandarin Oriental – Paris 1er
Le Meurice – Paris 1er
Park Hyatt Vendôme – Paris 2e
Plaza Athénée – Paris 8e
Le Bristol – Paris 8e
Four Seasons Hotel George V – Paris 8e
Hôtel Royal Monceau – Paris 8e
Le Shangri-La – Paris 16e
La Réserve – Ramatuelle
Grand Hôtel du Cap-Ferrat – Saint-Jean-Cap-Ferrat
Hôtel Château de la Messardière – Saint-Tropez
Hôtel Byblos – Saint-Tropez

 

Alors, vous êtes prêt à réserver une nuit dans l’un de ces établissements ?
Découvrez notre sélection de Palaces !

Catégories

Newsletter mensuelle

Translate »