Sélection d'hôtels de luxe & destinations de charme
luberon gordes provence

Cap sur le Luberon !

posted by: DoYouTrip in Destinations

Petit coin de paradis de la Provence, le Luberon !

Emblématique dans le décor de la Provence, l’équipe DoYouTrip vous propose de découvrir une région aux couleurs intenses dotée d’un patrimoine culturel important. Situés au coeur d’un Parc naturel régional, les villages pittoresques se mélangent à la nature sauvage. C’est d’ailleurs ce qui donne un charme si particulier au Luberon.

 

L’ocre donne de l’éclat aux paysages de Provence

Les carrières d’ocres aux multiples couleurs naturelles, contribuent à faire de Roussillon, l’un des sites les plus renommés du Luberon. Ces pigments naturels ont été utilisés dès la préhistoire, on en retrouve d’ailleurs sur les parois des grottes. Façonné par la main de l’homme, lors de l’époque de l’exploitation des carrières puis modifié par le travail de l’érosion, ce paysage est devenu une curiosité naturelle des plus remarquables.

Deux sites touristiques à découvrir absolument :

Depuis le sentiers des Ocres de Roussillon, vous pourrez découvrir le conservatoire des Ocres afin de comprendre son histoire et sa fabrication.

Le colorado Provencal de Rustrel est lui aussi incontournable puisqu’ils proposent des teintes d’ocres très diversifiées : du jaune pâle jusqu’au carmin foncé.

 

ocres roussillon luberon

Sentier des Ocres de Roussillon

 

Des villages pittoresques :

Il existe de nombreux villages classés parmi Les Plus Beaux Villages de France ® dans la région du Luberon. On retrouve notamment Gordes, Roussillon, Ménerbes ou encore Lacoste. La plupart sont bâtis au sommet de collines et conservent de nombreux témoignages de leur riche passé historique. Les produits du terroir et l’artisanat qui sont encore très présents dans chaque village en font une valeur sûre pour qui veut passer un séjour inoubliable. Au coeur de ces battisses aux pierres blanches s’est forgé le caractère du Luberon et de ses habitants.

 

luberon abbaye senanque

Abbaye Notre-Dame de Sénanque

 

Un patrimoine culturel important

De la cabane en pierres sèches jusqu’à la bastide aristocratique, en passant par les pigeonniers, les chapelles rurales, les châteaux fortifiés ou les maisons paysannes, la grande variété des édifices bâtis témoigne de l’histoire et de la singularité du Luberon.

On vous conseille de découvrir  le village des bories :

Dépourvu de cimetière et d’église, ce hameau est typique de l’habitat temporaire qui, dans les pays méditerranéens,  était lié aux travaux agricoles saisonniers.
Son apparition résulte de grands mouvements de conquête des terres qu’a connus la Provence aux 17ème et 18ème siècles. La ruée sur les collines autour de Gordes est à l’origine des milliers de tonnes de pierres extraites du sol lors de la fabrication des champs qui donneront naissance aux différents groupes de cabanes en pierre que l’on retrouve. Jetez un coup d’oeil au site officiel.

 

Plus d’infos :

Site officiel de la région

Le Luberon sur Tripadvisor

Plan d’accès

 

village bories luberon

Village des Bories

colorado provencal rustrel

Colorado Provencal

lavande luberon france

roussillon tourisme france

Roussillon

 

 

Catégories

Newsletter mensuelle

Translate »