Sélection d'hôtels de luxe & destinations de charme
arenes de nimes

Les Arènes de Nîmes

posted by: DoYouTrip in Monuments

À Nîmes, un seul monument de spectacle antique peut encore être admiré. Il s’agit de l’amphithéâtre, aujourd’hui appelé « les Arènes », qui est l’un des mieux conservés du monde romain et de France.

Une construction grandiose !

Si vous séjournez dans un hôtel à Nimes dans le Gard, il s’agit de l’un des monuments incontournables de la région !

La construction de l’édifice débute entre 70 et 80, voire un peu plus tard en raison de son niveau de perfectionnement architectural. Les Arènes de Nîmes illustrent parfaitement le degré de perfectionnement atteint par les ingénieurs romains pour la conception et la construction de ce type d’édifice très complexe. En effet, il présente une symétrie parfaite.

De forme ovale, il mesure 133 mètres de long et 101 de large avec une piste de 68 sur 38 mètres. Mesurant 21 mètres de haut, sa façade extérieure est à deux étages de soixante arcades superposées et d’un attique, séparés par une corniche. Au sommet, des pierres en saillie trouées recevaient des mats auxquels était accroché un velum, immense toile déployée au-dessus des spectateurs pour les protéger du soleil et des intempéries.

Une architecture spécifique

A l’époque romaine, sa fonction est alors de divertir la population de la colonie de Nemausus. Le monument pouvait accueillir 24 000 spectateurs qui se répartissaient sur 34 rangées de gradins réparties en quatre zones autonomes ou maeniana. Chacune était desservie par une galerie et des centaines d’escaliers et de passages appelés vomitoires. Ce judicieux agencement permettait d’éviter tout risque d’engorgement lors de l’afflux des spectateurs.

La conception de l’amphithéâtre assurait pour tous une vue d’ensemble sur l’arena. Plusieurs galeries souterraines sous la piste formaient les coulisses. Des trappes et un système de monte-charge permettaient de faire apparaître des décors, animaux ou gladiateurs au cours des spectacles.

Il existe des amphithéâtres romains plus grands, mais les Arènes de nimes sont les mieux conservées. Cet amphithéâtre est d’ailleurs sans doute le mieux conservé au monde, du moins par l’allure générale de sa façade ayant conservé son attique de couronnement avec colonnes engagées et 60 arcades à chaque niveau, son système de circulation publique interne quasi intact et encore une grande partie de ses gradins.

Les arènes de Nîmes font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840. Il n’est cependant pas encore inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, contrairement à son voisin d’Arles pourtant moins bien conservé.

Histoire récente

Au 19e siècle, le monument est dégagé puis reconverti en arène en 1863. Aujourd’hui, il accueille aussi des concerts et spectacles et diverses manifestations culturelles.
En dehors de ces événements, l’édifice est ouvert à la visite toute l’année.

N’hésitez pas à le visiter : www.arenes-nimes.com/fr/

 

arenes de nimes

 

hotel a nimes

 

arenes de nimes

 

arenes de nimes

 

 

 

hotel luxe nimes

 

arenes de nimes

 

Catégories

Newsletter mensuelle

Translate »