Sélection d'hôtels de luxe & destinations de charme
chateau de versailles

Les Châteaux incontournables de France !

posted by: DoYouTrip in Monuments

En France – de Paris à la vallée de la Loire – se dressent des centaines de Châteaux plus ou moins grandioses avec pour chacun une histoire, un décor et des caractéristiques uniques.

Que vous soyez fan de la vie de châtelain, curieux de l’histoire de France ou encore simple visiteur en séjour en France à proximité de l’un de ces monuments… la visite en vaut souvent le détour.


Zoom sur les 10 plus beaux châteaux de France :

 

Château de Versailles

Chateau de Versailles

Résidence officielle des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, le Château de Versailles est un LE monument historique français. Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’humanité, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. Galerie des Glaces, Grands Appartements du Roi, Musée de l’Histoire de France… autant de lieux à arpenter lors de votre visite.

L’avis DoYouTrip : le plus grandiose !

 

Château de Chambord

Chateau de Chambord

Le château de Chambord est un château français situé dans la commune de Chambord, dans le département de Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire. François 1er, jeune roi encore auréolé de la gloire de Marignan en ordonne la construction. Aux yeux de certains témoins, c’est un lieu retiré dans lequel le souverain invite sa « petite  bande » mais cette seule définition ne suffit pas … C’est tout Chambord qui est un monument. Le parc, de la surface de Paris intra-muros, en est l’écrin, voulu et ordonné autour du château dès l’origine.

L’avis DoYouTrip : le plus royal !

 

Château de Villandry

Chateau de Villandry

Le château de Villandry est un château de la Loire d’architecture Renaissance, situé à 15 km à l’ouest de Tours. Le Château de Villandry est le dernier des grands châteaux de la Loire érigés pendant la Renaissance dans le Val de Loire. L’élégance sobre de son architecture alliée au charme de ses jardins remarquables font de ce monument l’un des fleurons du patrimoine mondial.

L’avis DoYouTrip : le plus renaissance !

 

Château d’Ussé

Chateau d'Ussé

Le château d’Ussé se trouve à Rigny-Ussé en Indre-et-Loire. Il s’agit d’un Domaine privé mais ouvert à la visite… Ce château aux allures féeriques a même inspiré Charles Perrault pour sa Belle au Bois Dormant ! Explorez ses Jardins dessinés par André Le Nôtre…

L’avis DoYouTrip : le plus féérique !

 

Château de Fontainebleau

Chateau de Fontainebleau

Le château royal de Fontainebleau est un château aux styles Renaissance et classique, situé à une soixantaine de km au sud-est de Paris. Palais tentaculaire, le château de Fontainebleau fait la synthèse de l’architecture en France, du XIIe au XIXe siècle.

L’avis DoYouTrip : le plus souverain !

 

Château de Vaux-le-Vicomte

Chateau de Vaux-le-Vicomte

Le Château de Vaux-le-Vicomte, situé sur la commune de Maincy au Sud est de Paris près de Melun est un château du XVIIᵉ siècle. Construit pour le surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet, ce château est le chef d’œuvre de 3 hommes : le jardinier-paysagiste André Le Nôtre, l’architecte Louis Le Vau et le peintre-décorateur Charles Le Brun.

L’avis DoYouTrip : le plus « architecture classique »

 

Château d’Amboise

Chateau d'Amboise

Faisant partie des châteaux de la Loire, le Château d’Amboise surplombe la Loire à Amboise dans le département d’Indre-et-Loire. Ce monument emblématique et ses jardins paysagers offrent un des plus remarquables panoramas sur la vallée de la Loire, classé au Patrimoine mondial par l’Unesco.

L’avis DoYouTrip : le plus emblématique !

 

Château de Cheverny

Chateau de Cheverny

Le château de Cheverny est un château de la Loire français situé en Sologne, sur la commune de Cheverny, dans le département de Loir-et-Cher. C’est l’un des châteaux de la Loire les plus fréquentés avec ceux de Blois et de Chambord, tout proches. C’est le premier château à avoir été ouvert au public en 1922.

L’avis DoYouTrip : le plus seigneurial !

 

Château de Chenonceau

Chateau de Chenonceau

Le château de Chenonceau est situé dans la commune de Chenonceaux en Indre-et-Loire. Joyau des châteaux de la loire, ce château emblématique est construit, aménagé et transformé par des femmes très différentes de par leur tempérament. Il est édifié par Katherine Briçonnet en 1513, enrichi par Diane de Poitiers et agrandi sous Catherine de Médicis.

L’avis DoYouTrip : le plus féminin !

 

Château de Chantilly

Chateau de Chantilly

Le Château de Chantilly se situe à Chantilly dans le site remarquable de la vallée de la Nonette. Le château occupe l’emplacement d’une forteresse médiévale. « Les Grandes Écuries », construites de 1719 à 1740, chef-d’œuvre de l’architecte Jean Aubert abritent aujourd’hui le musée du cheval. C’est l’un des joyaux du patrimoine français qui abrite les trésors intacts d’un prince du XIXe siècle, Henri d’Orléans, duc d’Aumale.

L’avis DoYouTrip : le plus familial !

 

Catégories

Newsletter mensuelle

Translate »